OTHPB

FrançaisEnglishDeutsch

Les étangs et marais

moulin_neuf_ploneour_lanvern
moulin_neuf_ploneour_lanvern
moulin_neuf_ploneour_lanvern2
observatoire
plovan03
treogat

Les étangs et les marais

Derrière les dunes, en vous promenant sur la route du vent solaire, au cours d'une randonnée sur le GR 34 ou sur tout autre circuit, vous découvrirez des paysages très sauvages. Ces territoires sont ponctués d'étangs et de marais, lieux pour la plupart gérés par le Conservatoire du Littoral.

L'étang de Trunvel :

Situé sur la commune de Tréogat, l'étang de Trunvel est le plus connu de la Baie d'Audierne. Il est reconnu d'importance internationale pour la migration des fauvettes des marais, attirées par l'étendue des roselières. N'hésitez pas à visiter la station de baguage sur le site, elle est ouverte tout les matins. L'animateur vous y présentera l'intérêt et les techniques de baguage des oiseaux.

L'étang de Kergalan :

Il est situé sur la commune de Tréogat. Moins connu que l'étang voisin de Trunvel, il peut également attirer des raretés en automne du côté maritime (cordon de galets et plage).

L'étang de Nérizélec :

C'est une lagune de quelques hectares située sur la commune de Plovan. Malgré sa petite taille, elle permet, entre août et octobre, d'observer dans de bonnes conditions les petits échassiers et les sternes.

L'étang de St Vio :

L'étang de St Vio est d'intérêt patrimonial majeur pour la flore et pour la faune. Il abrite tout un cortège de plantes inféodées aux milieux humides. Le roseau, qui est exploité pour les toitures de chaume en baie d'Audierne, offre le gîte et le couvert pour un ensemble d'oiseaux adaptés à ces milieux. Le butor étoilé, nicheur sur le Loc'h ar Stang, vous étonnera au printemps par ses cris ressemblant à des mugissements lents, profonds, résonnant et portant loin.

Un observatoire métallique avec panneaux d'interprétation vous indiquera les éléments du paysage bordant l'étang de St Vio. De plus, situé à côté, la Maison de la Baie d'Audierne vous propose une découverte des milieux naturels (dont l'étang de St Vio) et une sensibilisation à la protection de l'environnement

La Route du vent solaire est une route touristique rejoignant la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc'h. Elle est jalonnée de tables de lecture expliquant la vie des gens du pays, le patrimoine bâti, les paysages.

Voir aussi

Pour le plaisir de vos papilles, découvrez les producteurs locaux…
Le temps de quelques heures, devenez historien chevronné, aventurier…
  La commune de Landudec est labellisée "Station vertes"…

flickr-bas-interne facebook-bas-interne icon_youtube webcam1 mini